5 conseils qui vont aider le sommeil de vos bébés
5 conseils qui vont aider le sommeil de vos bébés
Il est souvent difficile de s'y retrouver concernant le sommeil de son bébé alors voici 5 essentiels que l'on vous partages pour aider le sommeil de vos bébés.
1- Coucher votre bébé au bon moment en équilibrant son horloge biologique interne:
Cela signifie connaître le rythme de votre bébé afin de pouvoir anticiper ses signes de fatigues et pouvoir lui proposer un temps de repos au bon moment en respectant ses besoins physiologique.
2- Mettre en place des rituels
En effet le fait de mettre en place des rituels communs avant chaque couchers va permettre à bébé d’avoir des repères dans l’espace temps et ainsi se sentir serein.
Plus il sera comment va se dérouler sa journée moins il aura besoin d’être en hypervigilance, il pourra ainsi se laisser aller et sécréter les hormones favorisantes à un sommeil serein.
3- L’aider à enchainer ses cycles de sommeil
En allant le rassurer avant même qu’il ne sorte définitivement de son sommeil lui permettant de replonger sans avoir le besoin de sortir remplir son réservoir affectif.
Répéter cette action sur plusieurs jours afin que bébé puisse se sentir de plus en plus confiant et réussir sans votre aide. La répétition est la clef lors dans un apprentissage afin que bébé puisse intégrer de nouevau rituel il faut au minium 21 jours, le saviez-vous?
4- L’accompagner vers un sommeil autonome et serein
en lui proposant un rythme adapté à ses besoins, en prenant en compte son développement psychique et moteur, en remplissant son réservoir affectif avec les 5 sens avant qu’il ne se sépare de vous pour dormir, en lui donnant confiance dans son univers ( sa chambre) et ayant confiance en ces capacité.
il est capable, il a juste besoin de vous, de votre impulsion de votre patience.
lorsque les journées sont équilibrées que bébé sait être serein autour de son sommeil, les nuits sont moins agitées et la dynamique familiale est enfin retrouvée.
5- Le temps
Tout ceci est un processus d’apprentissage, bébé a besoin d’être accompagné, rassuré dans toutes les étapes de sa vie et l’apprentissage au sommeil en est une au même titre que la marche, la parole…
Le temps est le meilleur des actifs, il permet à bébé de prendre confiance en lui mais aussi en vous car vous prenez le temps de respecter ses besoins et d’y aller à son rythme.
Connaître le fonctionnement de son bébé, anticiper ses signes de fatigue, apprendre à vous connaitre en tant que parents demande beaucoup de patience, de temps, d’observations, de capacité à se réinventer…c’est un processus normal et sain.